top of page

Les belles espérances - Caroline Sers

Caroline Sers a écrit une dizaine de romans. Les belles espérances sont son dernier opus. Elle y raconte la vie d'une famille parisienne très traditionnelle (trop) depuis les événements de Mai 68, sur plusieurs générations. Leurs rêves, leurs aspirations, leurs caractères, leur frustrations, leurs regrets…

Même si ce livre a été un moment de lecture agréable, je trouve qu'il manque un peu de saveur et de profondeur. Il est somme toute peu original et un peu « cliché »… des jumeaux dont l'un aspire à la liberté l'autre se plie aux souhaits d'une mère acariâtre et omnipotente. Une soeur dérangée mentalement, une fille très gentille, un garçon qui attrape le sida… tout y est et à la fois l'histoire est sans intrigue, très linéaire juste chronologique. On ne comprend pas vraiment où l'auteur veut nous mener. La fin du roman m'a d'ailleurs laissé en attente de….

Je ne regrette donc pas la découverte de la vie de cette famille française mais je ne le recommanderai pas non plus.

 

Un bonheur sans pitié - Eric Genetet

Né en 1967, Éric Genetet a publié quatre romans : Le fiancé de la lune (2008), Et n’attendre personne (2013), Solo (2013) et Tomber (2016). Il a été pendant vingt-cinq ans, animateur à la radio (France Bleu), à la télé (TeléAlsace) et chroniqueur pour différents médias en Alsace (Zut, Poly, Passions Vin, Sport Alsace, Strasbourg magazine...). Il vit et écrit à Strasbourg.

Marina une working girl d’une trentaine d’années tombe amoureuse de Torsten, ancien ami de lycée retrouvé sur les réseaux sociaux et qui semblait l’y attendre. Une relation s’installe fusionnelle et enivrante qui ne durera cependant que six mois au bout desquels Torsten montrera alors son vrai visage de manipulateur pervers.

J’ai sombré dans ce roman avec Marina. Une ambiance lourde, violente, terrible où l’on peine à reprendre son souffle. A la limite parfois du supportable. Tout y est : perversité, isolement (par rapport à la famille et aux amis de Marina, lecture des SMS…), manipulation, violence psychologique, jalousie pathologique, harcèlement, dénigrement (la traitant de folle, d’irresponsable…), perte de confiance en soi, humiliation, intimidation, menaces (de partir, de lui prendre ce qui lui est le plus cher…), tyrannie (fenêtre ouverte toutes les nuit contre son gré, choix des sorties…), colères, changement d’humeur, argent…  Auxquels Marina répond par la peur, l’incrédulité, l’attachement aveugle, le manque, la culpabilité, le déni.

Et alors que Torsten continue en dehors de son couple d’afficher sourire affable et bonhommie, Marina dépérit, rabaissée et salie. Et nous suffoquons.

C’est une lecture très dure et à la fois impossible de la lâcher une fois commencée. A se demander constamment où cela va-t-il les mener? On redoute le dénouement que finalement on ne qu’applaudir! Un coup de coeur.

Pile à Lire

A compléter

 

bottom of page