top of page

L'usurpateur - Jorn Lier Horst

Ce polar est le troisième de l’auteur norvégien Jorn Lier Horst, ancien inspecteur de police. Ses romans noirs ont connu un vif succès à travers le monde.

L’auteur met en scène ici l’inspecteur Wisting et sa fille Line journaliste à Oslo. Le premier enquête sur un tueur en série dont le corps pourrait avoir été retrouvé au pied du tronc d’un arbres dans un bois de sapin. La seconde fait un reportage sur un homme retrouvé chez lui, devant sa télévision allumée, mort depuis 4 mois.

Ce polar reprend des thèmes classiques : un tueur en série, une chasse à l’homme, des « hommes des cavernes », une journaliste un peu trop curieuse, les hommes du FBI…

Ce qui l’a rendu pour moi particulièrement prenant :
- c’est d’abord l’ambiance blanche, froide à l’approche des fêtes de Noel, les lumières (du matin, du soir, grises ou celle des bougies derrière les fenêtres..), la solitude (des hommes et des paysages, routes désertes…), l’isolement (personnes vivant seules au bout de chemin rendus impraticables par la neige)


- C’est aussi le rythme des chapitres volontairement courts et qui alternent le plus souvent entre le reportage de la fille et l’enquête du père et le style de l’écriture à la fois agréable, fluide et efficace.


- C’est enfin le récit lui même qui ne contient que peu d’éléments psychologiques, peu de fioritures mais beaucoup d’intrigue et de suspens, de rebondissements, de fausses pistes, de culs de sac et qui  est particulièrement imagé comme si tout était filmé.

 

Si l’on ajoute à cela le titre et la couverture du roman qui sont particulièrement bien choisis, on obtient un polar passionnant  assez stressant qu’on ne peut lâcher une fois commencé.

Lu dans le cadre des explorateurs du polar : lecteurs.com en collaboration avec les éditions Gallimard Série Noire. un grand merci à eux pour leur confiance et la qualité de ce roman !

bottom of page