top of page

Le mystère Henri Pick

L’histoire de ce livre c’est celle d’un manuscrit retrouvé dans une bibliothèque des livres qui n’ont jamais été publiés par des éditeurs. Ce livre oublié est d’une grande qualité et le public découvre avec surprise que son auteur n’est autre qu’Henri Pick, le pizzaiolo d’un village de Bretagne, mort depuis quelques années. De là un récit aux allures d’enquête pour tenter de découvrir qui est le véritable auteur de ce livre.

Ce que j’ai aimé :
- Une dizaine de personnages aux personnalités simples, attachantes, menant des vies ordinaires parfois loin de ce dont ils rêvaient. Leur vie sera « chamboulée » par cette découverte et la curiosité qui suivra,
- Le rythme du roman, plein de chapitres, parfois très courts et des grandes parties,
- L’écriture efficace et de qualité, simple et dont le but n’est pas de tomber dans le « sentimentalisme » à tout prix. Pince sans rire…drôle…
- Les idées originales qui fusent de ce livre : la bibliothèque des livres refusés, les ateliers d’écriture pour noter les souvenir de personnes âgées…
- Le fait que le récit soit ancré dans une certaine réalité (éditeur connu… Grasset…, écrivain connu… Enthoven, Houellebecq…, lieux réels…) qui nous donne l’impression de lire un fait divers et a pour effet de nous intégrer dans l’histoire.

J’ai donc vraiment bien apprécié cette lecture qui a été pour moi un très bon moment. Léger, facile, agréable. Je ne me suis pas ennuyée, j’ai découvert un auteur et une écriture sympathique. Cela m’a donné envie de lire d’autres romans de Foenkinos. Je ne pense pas en garder un souvenir éternel mais je le recommanderai volontiers et j’aurai aussi plaisir à découvrir le film avec Luchini tiré de ce livre.

Pile à Lire - David Foenkinos

La Délicatesse,

Charlotte,

Deux soeurs,

Les souvenirs,

Nos séparations

vers la beauté

Lennon

 

Citations

A compléter

bottom of page