top of page

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle 2006

Vraiment à lire. D'une écriture facile, fort poétique. Laisse place à l'imaginaire monde rêvé de l'arbre d'une nature qu'il nous appartient de protéger. Livre d'action, d'aventures incessantes sans temps mort et à la fois dont le fil ne se perd jamais. La poésie dès mots enlevant toute violence au récit. On est happé dans ce roman dès les premières lignes. Évasion, émotion, merveilleux imaginaire. Un voyage de nos sens et de notre esprit. Les sentiments sont beaux et justes: les personnages souffrent, sont marqués par leur destin mais peuvent y échapper, espérer un nouveau départ.Un grand plaisir de lecture. Me fait penser aussi au livre "la rivière à l'envers" de JC Mourlevat.

Céleste ma planète - Timothée de Fombelle 2009

Certainement un encore conte sur la ruine écologique de notre planète... Certes, mais celui ci est puissant, bien écrit, agréable à lire, rapide (90 pages), efficace... trop rapide presque, on en redemanderait, sans être moralisateur. Une prise de conscience en douceur, magique. Un monde et une société décrits avec finesse, force et poésie par petites touches qui nous invite à ressentir pleinement en nous même cette mort annoncée vers laquelle nous filons... je recommande !

Pile à Lire - Timothée de Fombelle

Vango, Georgia, Neverland (pour adultes), Victoria rêve, La bulle, Capitaine Rosalie, Je danse toujours

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle 2014

J'ai dû tenir bon durant les 120 premières pages pour comprendre les trois histoires imbriquées :- un conte de fées (princes, royaumes sirènes, sortilèges, fées) des frères ennemis,- l'aventure d'un jeune homme dans le Paris des années 1940 soldat de la guerre,- la rencontre d'un garçon perdu avec un vieil homme dans une cabane au fond des bois.Le style est toujours très agréable à lire. Très poétique. Mais du coup le côté un peu « emmêlé » de cette histoire fait que je ne la conseillerais pas forcément. Grande préférence pour Tobie Lolness !!

bottom of page