top of page

Les petits garçons - Théodore Bourdeau (2019)

L'écriture fluide, agréable, "légère", les mots bien choisis, l'auteur étant journaliste, cela ne me surprend pas. A peine commencé, il se termine dans la journée.


Le roman est la biographie de deux enfants, de famille bourgeoise, des amis qui se connaissent depuis le primaire et qui évoluent de "petits garçons" vers l'adolescence puis l'âge adulte et qui choisissent des chemins bien différents (excellence/médiocrité...). Tous les deux ont au fond d'eux la nostalgie de l'enfance, du bonheur perdu " nous sommes nés heureux". Bonheur de l'enfance loin des peines, des frustrations, des violences, des stress... du monde adulte.

Finalement, l’histoire en elle même m’a paru banale, quelque peu simpliste, voire caricaturale : excellence/médiocrité, réussite/échec, insouciance de l'enfance/violence de l'âge adulte, adolescence, violence terroriste, vision "machiste" des femmes... En outre, le message véhiculé dans ce livre me parait très pessimiste et mélancolique sans vraiment de sursaut d’énergie du narrateur pour agir plutôt que subir le monde qui l’entoure. Petits garçons ils sont donc restés.
 

Ainsi je recommande ce livre pour sa qualité d'écriture mais pas pour son message. Plaisant tout de même.

Pile à Lire

A compléter

 

bottom of page