top of page

Ce qui nous revient - Corinne Royer 2019

       Un vocabulaire riche, recherché qui ralentit la lecture en même temps qu'il la "densifie". J'ai apprécié le rythme et la tournure des phrases, l'alternance des chapitres qui tricote l'histoire de deux vies : celle de Louisa et de ses parents (Elena et Nicolaï) et celle de Marthe Gautier (la découvreuse oubliée de la trisomie 21).       

J'ai beaucoup aimé l'intensité du récit dès la première page, intensité qui monte crescendo jusqu'aux dernières pages du roman et qui nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots.

Très touchée aussi par la pudeur dont fait preuve l'auter, la grandeur des sentiments... malgré les thèmes sérieux (voire dramatiques) abordés. L'auteure ne tombe jamais dans le voyeurisme, le jugement rapide, le blâme. Beaucoup d'empathie et finalement, beaucoup de gaité. Un mélange de génération et finalement des vies qui se construisent et se reconstruisent.       

"La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Exactement comme pour ce roman commencé sans trop de conviction mais qui se révèle particulièrement savoureux.        

Peut être enfin ai-je été particulièrement émue par cette lecture du fait que je suis une femme. TUn vrai plaisir.        

Je le recommande vivement. Et je suis tentée de découvrir les autres livres de l'auteure, celui ci étant son quatrième.

Pile à Lire - Corinne Royer

Et leurs baisers au loin les suivent.

La vie contrariée de Louise

 

Citations

A compléter

bottom of page