top of page

L'archipel du chien

Philippe Claudel, lorrain, membre du jury du prix Goncourt. J’ai pris plaisir à découvrir sa biographie… celle de quelqu’un qui se cherche pendant 2 ans au sortir de son bac et finit par passer un capes et une agrégation de français, un doctorat pour se révéler être un merveilleux écrivain.
« Vous convoitez l’or et vous répandez la cendres.
Vous souillez la beauté, flétrissez l’innocence.
Partout, vous laissez s’écouler de grands torrents de boue. La haine est votre nourriture, l’indifférence votre boussole. Vous êtes créatures du sommeil, endormies toujours, même quand cous vous pensez éveillés. Vous êtes le fruit d’une époque assoupie. Vos émois sont éphémères, papillons vite éclos, aussitôt calcinés par la lumière des jours. Vos mains pétrissent votre vie dans une glaise aride et fade. Vous êtes dévorés par votre solitude. Votre égoïsme vous engraisse. Vous tournez le dos à vos frères et vous perdez votre âme. Votre nature de serment d’oubli.

Comment les siècles futurs jugeront-ils votre temps?

Oui, j’en ai été le témoin. Comme vous l’avez été mais vous n’avez pas voulu voir. Vous ne voulez jamais voir. Je suis celui qui vous le rappelle Je suis le gêneur. Je suis celui à qui rien n’échappe. Je vois tout. Je sais tout. Mais je ne suis rien et j’entends bien le rester. Ni homme ni femme. Je suis la voix simplement. C’est de l’ombre que je vous dirai l’histoire. »

Ce sont les premières pages de ce récit… qui nous mettent dans « l’ambiance » d’un récit noir qui dénonce le principe même de l’humanité des hommes sans finalement tomber dans le moralisateur.

L’histoire c’est celle de trois migrants qui s’échouent morts sur la plage de galet d’une ile proche de l’Afrique. C’est l’histoire aussi d’un village replié sur lui même qui est prêt à tout pour protéger ses intérêts égoïstes. L’histoire d’un volcan qui semble être le seul à s’étonner encore des comportements humains, d’êtres précipités dans leur chute.

Charmée par la très belle écriture de Philippe Claudel, fine, exacte, précise, sans exagération, terriblement efficace et d’une grande beauté.

Charmée aussi par cette histoire d’une fatalité inéluctable, une sorte de roman policier sombre et passionnant qui se lit avec une facilité déconcertante.

Je le recommande vivement.

Pile à Lire

A compléter

 

bottom of page