top of page

Les immortalistes - Chloe Benjamin

Une très belle surprise ce récit américain de 600 pages de la jeune auteur Chloe Benjamin dont c'est le premier roman. Travaillant auparavant dans le secteur social, aide aux familles, elle nous livre ici la saga des 4 frères et soeurs d'une famille juive depuis les années 70 jusqu'à nos jours.

Après une courte partie commune où les 4 enfants rencontrent une diseuse de bonne aventure qui leur prédit le jour de leur mort... le livre se divise en 4 parties, chacune retracant la vie d'un des enfants.

Passionnant, ce récit entraine dans l'Amérique telle qu'on l'imagine... San Francisco et le milieu gay (le sida...), Las Vegas et le monde du spectacle et de la nuit, l’immigration et l'intégration (Noirs, Juifs, Indiens, ROMs...), l'armée américan, Los Angeles et les recherches sur la santé (la quête d'immortalité)... alors forcément c'est dépaysant ! mais en plus ces 4 enfants sont attachants car le fait de penser connaître la date de leur mort les pousse inconsciemment dans des choix qui leur sont tout à fait propres.... avec évidemment la question sous jacente de savoir s'ils auraient vécu la même vie s'ils n'avaient pas cru...

J'ai donc apprécié ce livre, cependant, ce que je lui reproche c'est sans doute d'être un peu trop noir. Aucun des 4 frères et soeurs ne semble devoir échapper aux tourments, à la mort qui les entourent inexorablement... pas vraiment de moments de bonheur qui durent dans ce livre... la seule note d'espoir arrivant finalement à la toute fin du livre...

A découvrir donc !

Lu en tant que jurée du prix des lecteurs du Livre de Poche 2019.

Grand Frère - Mahir Guven

Lu dans la cadre du prix des lecteurs du livre de Poche 2019.


Un roman sur l'intégration, sur le terrorisme. Deux frères dans une cité du Nord de Paris. de père syrien et de mère bretonne. Ni vraiment français, ni vraiment syrien. L'ainé est chauffeur Uber pour gagner sa vie et son indépendance. le plus jeune, un peu mystique, idéaliste, est infirmier rêve de sauver le monde en portant secours à ses frères. C'est comme cela qu'il partira dans une association « humanitaire » en Syrie.


Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que je n'ai jamais rien lu de pareil à la fois en ce qui concerne la forme : une écriture dans un argot imagé… avec un index à la fin du roman (mais le sens demeure très clair) et le fond on suit deux frères dont l'un part faire (volontairement ou non) le jihad en Syrie contre Bahar al Assad.


Le sujet est donc rude, les mots aussi mais la magie opère car le roman devient sensible, humain, fragile. le récit du mal être de deux frères et leur quête de l'Absolu, d'une façon de se réaliser dans leur Vie avant l'inéluctable mort.


Un voyage « humanitaire » en Syrie et l'impossible retour en France… Comment supporter la disparition d'un proche lorsqu'il entraine dans sa chute vertigineuse tous les siens. Des destins qui se jouent à si peu de choses. Fiction ou pas?
 

Déroutant, troublant. À lire pour se faire sa propre opinion. Une écriture percutante pour un voyage en terres inconnues. Un nouveau regard.

Underground Railroad - Colson Whitehead

A compléter

bottom of page