top of page

Brexit Romance - Clémentine Beauvais 2017

Bof! Je trouve que ce livre est assez bien écrit. Idée maline mais l'histoire me semble ensuite plate et sans trop d’intérêt Pleine de clichés sans intrigue. Souvent niaise. Déçue puisque les critiques de cette auteure avaient l'air très positives. Manque de maturité peut être. Pas envie de le conseiller à des amis donc. Même des jeunes lecteurs méritent mieux que ce livre. Et il y a tellement de merveilleux romans jeunesse actuellement !

La théorie de l'iceberg - Christopher Bouix 2018

L'histoire d'un jeune surfeur victime d'un accident. Traumatisé, il bégaie et ne peut plus s'approcher de l'Océan. Pour occuper son été, il trouve donc un job dans une bibliothèque. Le début d'une résurrection par la lecture et les contacts qui en naissent... un vieil auteur, une jeune estivante... et la magie des mots et des étoiles. 

Simple, sympathique, attachant. Une lecture très agréable et rapide. Ça détend et ce n'est ni traumatisant ni post apocalyptique... bref ce livre donne la pêche et cela fait du bien.

Le gardien des secrets - Trenton Lee Stewart USA 2016

Par l'auteur du mystérieux cercle Benedict. Ici l'histoire se déroule dans un pays imaginaire totalitaire où un jeune garçon solitaire découvre une montre dont le pouvoir magique consiste à faire disparaitre la personne qui la tient. Il n'est malheureusement pas le seul à vouloir posséder cette montre et se trouve vite poursuivi, si bien qu'il doit fuir jusqu'à la mer où il est rencontre les gardiens du phare... Pleine d'aventures et de rebondissements, l'histoire est parfois un peu longue, parfois montée de toute pièce sans trop de vraisemblance. Mais dans l'ensemble l'intrigue tient le roman et le lecteur. Tome 2 en 2019. Je ne crois pas que je le lirai, en tous cas pas en priorité.

Sally Jones - Jakob Wegelius 2016 Suède

Un grand singe Sally Jones qui a toujours vécu parmi les hommes, les comprend, sait lire et écrire... il ne lui manque que la parole. Va vivre des aventures rocambolesques et vibrantes entre le Portugal, l'Inde, l'Afrique... mais aussi de belles amitiés. Amour inconditionnel pour son premier ami qui lui fera prendre de gros risques pour parvenir à le sauver. C'est un joli roman de voyages, de suspens. Une imagination débordante de l'auteur. Malheureusement, il m'a semble souvent long, trop long. Et donc j'étais soulagée d'arriver à le finir. Peut être le personnage du singe m'a-t-il empêché de rentrer pleinement dans le roman. Néanmoins, je dois reconnaitre que les descriptions de pays sont d'une qualité remarquables d'imagination et de finesse.

bottom of page