top of page

Quartier lointain - Jirô Taniguchi Japon 1999

Le livre se passe au Japon (Japon avec ses traditions fortes). C'est un livre sensible et émouvant.


Un homme de 48 ans marié père de deux grandes filles a vécu à 14 ans la disparition de son père et depuis il ne cesse de se reprocher de n'avoir rien vu venir, de n'avoir pu empêcher ce départ et ainsi de ne pas avoir réussi à protéger sa mère (morte à 48 ans). Le jour de ses 48 ans, il se trouve projeté "définitivement" dans son enfance à 14 ans et tente d'éviter la disparition de son père.

Ce livre ressemble à un livre d'aventure mais au second degré il est surtout psychologique :
Relativement au père disparu, se pose le questionnement sur notre chemin de vie que nous choisissons ou subissons? Prenons nous le temps de vivre la vie comme nous le voulons et non comme les évènements nous contraignent à la vivre!
Relativement à l'enfant devenu adulte, se pose la question du poids des tourments de l'enfance, de la culpabilisation, des regrets quand aux possibilités de changer le cours des évènements. Et résoudre ces questions semble être l'unique moyen pour l'adulte de se construire.
Ce qui est sûr c'est que ce livre est  bouleversant, très beau, à lire absolument.

L'orme du caucase - Taniguchi Utsumi Japon 2004

Reprise de la présentation du manga : "dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, seuls face à eux-mêmes et à leurs espérances. Taniguchi et Utsumi explorent, avec subtilité, ces moments de reculs et de réflexion qui déterminent une vie. Avec toujours autant de finesse et d'émotions, ils nous convient à une recherche pleine de sagesse, en quête d'une paix intérieure."
Cette description traduit si bien ce que j'ai ressenti comme paix intérieure, bienveillance et douceur malgré les difficultés que je ne tiens pas à trop en ajouter. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce recueil.

L'homme qui marche - Jirô Taniguchi Japon 1999

Un livre de contemplation, de méditation avec presque rien à lire! Silence, poésie, calme, enivrant, invitation à laisser ses pas guider au hasard nos chemins de vie, un invitation à prendre le temps de regarder autour de nous, de nous ennuyer et de faire tout simplement ce qui nous passe par la tête sans contrainte, sans interdits (culturelles ou sociétales en particulier). L'homme qui marche, semble errer, déambuler au hasard. Il prend le temps de grimper à un arbre, de jouer dans les flaques après la pluie, d'aller jusqu'à la mer pour lui rendre un coquillage... Il est l'homme léger et libre.

« Un instant je me suis demandé ce qui rendait cet entroit si paisible... Peut être l'air tout simplement ? Celui qui flottait autour de la rivière semblait différent... le cours du temps y était comme celui de l'eau ... lent... Un interstice, une parenthèse dans le fil de jours ordinaires... c'edt Vrai... à quoi bon toujours se presser... lembtement j'ai longé le bord sans chemin de la rivière. » Magie de Taniguchi.

Pile à Lire - Taniguchi

A compléter

La forêt millénaire - Jirô Taniguchi 2017 Japon

Ce livre de Taniguchi m'a un peu moins plus dans le sens qu'il est plutôt adapté pour des jeunes enfants car très court, en couleur et d'une morale simple. Faire confiance à la nature, nous lui appartenons, retrouver ses sources, son énergie dans la nature et en particulier la forêt et les grands arbres. Toujours aussi poétique, mais je suis un peu restée sur ma faim.

Terre de rêves - Jirô Taniguchi 1991

Vivre c'est croire que certaines choses n'arriveront jamais et d'autres indubitablement. Au travers des personnages de ces 5 nouvelles, l'auteur nous montre que la vie est faite d'espérances et de renoncements : s'occuper d'un chien, rêver d'enfants, gravir des montagne, s'échapper au sens propre comme au sens figuré... L'auteur évoque avec délicatesse les rêves et les peurs qui se cachent derrière les petits riens de la vie quotidienne comme au coeur de l'aventure. Il met en scène la quête de soi dans ce qu'elle a de plus sensible, de plus intime...

 

Un livre qui parle simplement de la vie. Des choix que nous faisons, des renoncements, des regrets et des joie. C'est extrêmement poétique. Il faut le lire avec lenteur pour se laisser le temps de s'imprégner de l'ambiance. Les 5 histoires de ce recueil sont ainsi très touchantes. Je ressort toujours de ces lectures dans un état de paix intérieure mêlée d'interrogations et d'une envie de vivre très agréable. J'ai beaucoup apprécié.

Elle s'appelait Tomoji - Jirô Taniguchi Japon 2014

Histoire vraie de Tomoji Uchida, une jeune femme qui a vécu au Japon dans les années 1920. Personnage fort, volontaire et courageux. Elle vit dans la campagne rurale japonaise, pauvre mais attachée à ses traditions (sens de la famille, du travail, respect des anciens, une forme de résignation active sans se plaindre). Elle surmonte grâce à cette force les épreuves tristes de son enfance. Elle sera à l'origine de la construction avec son mari d'un temple à Tokyo.Comme toujours avec Jirô Taniguchi, très poétique et très touchant. J'ai beaucoup aimé, en particulier car ce ne sont pas des nouvelles mais une seule histoire et car elle concerne une femme.

Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi

J'adore les albums de Taniguchi mais cette fois je n'ai pas adhéré aux rêves et hallucinations du jeune japonais qui visite Paris et plus particulièrement le Louvre et ses peintures (De Corot et Van Gogh). Les illustrations sont comme toujours magnifiques mais cela n'a pas suffit à me faire pénétrer dans la magie. Bref. Je me suis plutôt ennuyée donc celui ci je ne le recommanderai pas.

Citations

Aujourd'hui, ce que je suis aujourd'hui... j'ai l'impression que ce n'est pas moi... c'est difficile à expliquer... je n'ai pas les bons mots, mais...c'est comme si je vivais la vie de quelqu'un d'autre.
Je me demande s'il n'y a pas pour moi ... une façon de vivre tout à fait différente... ma vie... celle que j'aurais vraiment... choisie...
Toute ma vie... jusqu'à aujourd'hui... je ne faisais que me laisser porter par le cours des évènements... je l'ai bien compris maintenant...
quand je suis parti à Osaka pour devenir apprenti tailleur, ce n'était pas parceque j'en avais envie... je suivais simplement les conseils de mes parents, qui souhaitaient que j'aie rapidement un métier en main...
quand j'ai rencontré ta maman, à mon retour de la guerre, je ne voulais pas rester ici... mais les circonstances... tout un tas de raisons nous ont empêchés de quitter Kurayoshi...
Tu vois... je les ai laissé décider... à ma place...

L'enfant que nous avons été est toujours là bien vivant tout au fond de nous... Il est comme ce ciel... Avec le temps, nous croyons grandir... Mais la maturité n''est qu'un leurre, une entrave à notre âme d'enfant.
En revivant mes 14 ans, j'avais l'impression de découvrir ce qui m'avait échappé jusqu'alors

bottom of page