top of page

La chambre des merveilles - Adeline Dieudonné

Roman Feel Good par excellence, une situation dramatique mais qui permet finalement aux protagonistes de révéler leur vraie nature étouffée par la routine de leur quotidien, de retrouver le fil de leur vraie vie… et une happy end pour couronner le récit. Il répond ainsi à ses promesses : chercher le sens et le fil de sa vie et le suivre…

D’une écriture facile mais juste, sans tomber dans le larmoyant ou dans le sentimentalisme, il se lit très rapidement d’une seule traite. A noter une idée originale, celle du carnet des merveilles de l’enfant, de la course contre la montre de la mère pour réaliser les rêves de son fils ce qui donne des situations souvent cocasses puis l’idée de la chambre des merveilles au sens plus large.

Un hymne à la vie, parfois un peu tiré par les cheveux si l’on recherche à tout pris ma « logique » ou la rationalité. Mais ici on n’est justement pas dans ce domaine, donc on se laisser aller à un très bon moment de lecture. Et on se prend même à avoir envie de créer son propre carnet des merveilles ou à réaliser nous aussi certain de ces défis !

De l’originalité, sans prétention, sans poudre aux yeux, et c’est ce qui rend ce roman vraiment très agréable. A recommander.

Les cuisines du grand Midwest - J. Ryan Stradal

A compléter

Le fleuve de la liberté - Martha Conway

A compléter

bottom of page