top of page

Nos étoiles contraires - John Green 2012 Etats Unis

Deux étoiles contraires, deux jeunes atteints d'un cancer qui vivent une histoire d'amour. Loin du mélo, le roman sous la plume de John Green sonne comme toujours juste. Mêlant tour à tour la tristesse et le rire, l'amour et la mort, la joie et les douleurs. C'est toujours triste mais sans être larmoyant. On espère toujours jusqu'au dernière page. On veut vivre, on veut qu'ils vivent. Ils le méritent. Questionnement sur le sens de la vie, l'injustice de la maladie. Des personnages à nu, que la maladie empêche de se cacher derrière les apparences d'une rare maturité. Ce sont eux qui nous porte. John Green a vraiment un don pour écrire des histoires "vraies" et justes... et finalement sublimes et bouleversantes.

Je regrette juste de ne pas avoir réussi à prendre plus de recul personnel par rapport à cette histoire qui alors devient presque "difficile" à lire émotionnellement.

Qui es-tu Alaska - John Green 2007 Etats Unis

On aime John Green ou pas. Pour ma part, j'adore. Roman pour adolescent peut-être mais tout autant pour adulte. Celui ci est mon préféré. Marquant longtemps après l'avoir lu. Fort, touchant, cruel, comble d'émotions avec une écriture juste et fine. "Miles Halter a 16 ans mais n'a pas l'impression d'avoir d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour une université américaine. Ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska, touchante, insaisissable, insoumise et fascinante."

Un roman qui sonne toujours vrai, qui donne envie finalement de revivre son adolescence parfois et qui toujours questionne sur le regard que nous portons sur les autres en bouleversant nos façons de penser. Super!

Le théorème des Katherine - John Green 2006 Etats Unis

Trois jeunes : Colin le surdoué qui veut laisser une trace dans ce monde, Lindsey, petite provinciale paper girl (seule son apparence est palpable, sa personnalité est profondément cachée) et Hassan le copain sympa. Deux copains qui voyagent aux Etats Unis à la fin de leurs études et prennent racine chez Lindsey et sa mère. Un théorème de prévision de séduction des Katherine. Une Amérique rurale volontairement "cliché". La sauce prend. C'est très distrayant. Aucune tristesse. On ne croit pas à tout mais on profite de tout. On voyage. On respire les grands espaces. On espère pouvoir nous aussi parcourir le monde! Un vent de liberté et d'insouciance, une porte ouverte sur le monde. J'aime beaucoup ce John Green qui comparé aux autres n'est pas triste mais donne vraiment la pêche! Cool!

La face cachée de Margo - John Green 2009 Etats Unis

L'histoire de deux adolescents Quentin et Margo qui "fusionnent" lors d'une nuit incroyable mais le lendemain Margo a disparu laissant Quentin seul avec une énigme et une bande d'amis.Ce livre de John Green dépasse les problématiques de l'adolescence (l'amour, l'amitié, le sens de la vie, la mort...). Les paper Town (titre original) cachent des Paper People, tous ces gens que l'on croise et que l'on ne considère souvent qu'en 2 dimensions sans considérer la troisième qui est leur personnalité réelle. Margo est une personnalité de papier car elle apparait à chacun comme elle l'a décidé. Spiegel (nom de famille de Margo) veut dire miroir en allemand. Personne ne connait sa vraie âme. Elle est aussi égoïste et attachante que Quentin est drôle et touchant.C'est excellent encore une fois. Plus drôle que "nos étoiles contraires" moins intense que "qui es tu Alaska?" mais parfait dans son style... John Green, irremplaçable... je le relis maintenant?

Pile à Lire - John Green

Will and Will

Tortues à l'infini

Citations - John Green

A compléter

bottom of page