top of page

L'ami retrouvé - Fred Uhlman 1971 UK

Une centaine de pages pour un récit poignant... malheureusement presque "banal" mais terriblement attristant. J'ai aimé les belles descriptions de l'Allemagne avant Hitler, de la communion harmonieuse existante alors entre les individus, de la liberté et de la beauté qui régnaient, l'incrédulité quant à la montée du nationalisme. Et ce lent poison qui se glisse au fil des pages. La fin est aussi rapide que ne l'a été la prise de pouvoir d'Hitler. Une histoire d'amitié entre Hans fils d'un médecin juif et Conrad descendant d'une prestigieuse famille allemande. Je l'avais lu en troisième mais j'ai été très touchée de le relire aujourd'hui. Je le recommande aux adultes. Je vais aussi revoir le film.

Le garçon au pyjama rayé - John Boyne Irlande 2006

Un livre classé jeunesse... mais surtout pour adulte! En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêche de penser au film "La vie est belle" avec Roberto Benigni... même si l'histoire n'a rien à voir... le ton, la façon d'appréhender l'horreur des camps à travers le regard d'un enfant se ressemblent.
L'écriture est agréable, l'aventure progresse constamment, jusqu'à la dernière page et le dénouement inattendu est à la hauteur du livre. J'ai beaucoup apprécié.

Otto - Tomi Ungerer

our enfant mais particulièrement émouvant car il traite de la guerre. Finalement aussi pour des ados ou adultes. J'ai été très touchée par ce livre qui dit les choses insupportables avec tant de finesse. Un lecture puissante. A lire!

Mon ami Frédéric - Hans Peter Richter Allemagne 2001

A la fois une forte amitié mais une histoire dure, triste, difficile à supporter encore de nos jours et pourtant certainement si vraie, si juste. Encore une fois, un livre pour adulte et pour enfants "accompagnés". Une fin qui explose toutes nos certitudes sur l'être humain. A lire même si on l'a déjà lu au collège.

Cheval de Guerre - Michael Morpurgo GB

J'ai apprécié ce livre de Morpurgo même si je n'ai pas réussi à être vraiment pénétrée et émue par ce roman comme j'aurais aimé l'être. L'histoire "à rebondissement" de ce cheval apatride est belle, bien écrite. On vit au coeur des combats, on comprend la dureté de la vie sur la ligne de front, le froid, la boue, la fatigue, les longues nuit à la belle étoile par tous temps... Fidèle représentation historique du quotidien de la guerre que ce soit aux côtés des français , des anglais, des allemands... d'ailleurs, vue d'un cheval ces notions de nationalités sont floues... il reste des hommes, des chevaux et des combats sans fin. j'ai bien envie de voir le film tiré de ce livre.

Suggestions

Un aigle dans la neige Michael Morpurgo

Le mystère de Lucy Lost Michael Morpurgo

Au nom de tous les miens Martin Gray

Un sac de billes Joseph Joffo

Au revoir là haut Pierre Lemaitre

marguerite Duras : la Douleur

Jacques de Lacretelle : Silbermann

Kressman Taylor : inconnu à cette adresse

George Perec : W ou le souvenir d'enfance

Journal d'Anne Frank

Albert Cohen : Ô vous, frères humains

bottom of page